Théâtre tout public
Valjean
Cette adaptation des Misérables, pour la première fois sous la forme d’un monologue, nous donne une approche simple essentielle et intimiste du chef-d’œuvre de Victor Hugo.
Valjean vit seul depuis le départ de Cosette qui vient d’épouser Marius.
Le vieil homme, reclus, décide d’écrire une lettre à son gendre pour lui révéler son identité : sa jeunesse, dix-neuf années de bagne, l’étonnante rédemption, la réussite sociale… et la traque à nouveau.
D’une haine farouche de l’espèce humaine à la découverte de l’amour, Valjean incarne une élévation de la conscience.
Anti-héros devenu icône héroïque, il demeure avant tout un être humain et donc profondément vulnérable.
Note d'intention de Mise en Scène par Elsa Saladin
Valjean un miroir aux multiples visages ?
V comme Victor ?
C’est en exil qu’Hugo écrira les Misérables, écho d’un autre exil, celui de Jean Valjean, auquel nous donnons corps ici. L’un comme l’autre sont porteurs de valeurs républicaines. Une même passion les anime : lutte contre les injustices, aide au plus démunis… Valjean incarne alors l’Humanisme Hugolien.
Mais ce sont les blessures de l’auteur qui vont insuffler au héros sa véritable humanité. Leur gémellité troublante s’immisce jusque dans le rapport œdipien à la fille tant aimée. Celle qui grandit et quitte la demeure du père pour en aimer un autre, un gouffre dont … ni Victor ni Valjean ne se remettront. C’est ainsi en écrivant à Marius, le mari de Cosette, que Valjean entre en scène pour lui révéler sa véritable identité.
V comme …Vidocq ?
« Mort en 1857 sans se douter que Victor Hugo le remercierait en immortalisant cinq ans plus tard, sous les traits de Jean Valjean. » (François Lacassin, préface des Mémoires de Vidocq.)Ou l’histoire d’un petit malfrat, qui se transforme pour échapper à la loi, puis choisi d’intégrer le monde des « honnêtes gens ». Ses métamorphoses prennent alors un autre chemin, celui de la conscience. Une transmutation emplie de doutes, et soumise à bien des épreuves. C’est à un récit initiatique auquel Hugo nous invite.
V comme Voyage intérieur ?
Tout est symbole chez Hugo jusqu’aux noms propres. Jean Valjean, est celui qui « vaut autant que Jean » autant que n’importe lequel d’entre nous, quelle que soit sa condition ou sa naissance.
Hugo parsème ainsi son œuvre de symboles qui sont autant de signes sur lesquels se fonde le travail du comédien.
V… Comme vide.
Quand l’exil est là on est dans l’essentiel. Partir c’est constater ce qui reste. Aussi, le plateau sera-t-il dépouillé à l’épure.
V… comme vous et moi…
Parce que Valjean est simplement humain, ses doutes, ses peurs, ses espoirs et ses peines sont aussi les nôtres. Je vous invite à contempler dans ce miroir, ce qu’il reste en vous de Jean Valjean…
L'équipe
Adaptation et interprétation
Christophe Delessart
Mise en scène
Elsa Saladin
Lumière
Johanna Dilolo
Bande son
Tristan Delessart
Agenda
Dates à venir...
Tournée
250 représentations · 2016 > 2019
Du 23 août 2018 au 19 janvier 2019
Théâtre de l'Essaïon
Paris
Du 6 au 29 juillet 2018
Pixel Avignon
Avignon
Du 14 septembre 2017 au 18 janvier 2018
Folie Théâtre
Paris
Du 18 mai 2017 au 1er juillet 2017
Théâtre de l'Essaïon
Paris
Du 15 septembre 2016 au 19 janvier 2017
Folie Théâtre
Paris
Les 17 et 18 septembre 2016
Journées du Patrimoine
Paris
Presse
Tout simplement bouleversant !
Evelyne Tran
Émus ! Du grand art ! Magnifique et poignant !
Fabienne Pascaud
ADAPTATION AUTANT ORIGINALE QUE SUBTILEMENT RÉUSSIE.
Gérald Rossi
Incarnation magistrale !
Christophe Delessart vit littéralement à l’intérieur du roman de Hugo.
Armelle Héliot
Waouh ! Public conquis et subjugué.