Théâtre jeune public
Place aux
enfants
Durée 45 minutes
Après le Journal de Blumka prix coup de cœur du défenseur des droits en novembre 2015 et Madame Stefa et le tribunal des enfants, voici notre nouveau spectacle jeune public…
Les enfants ont-ils-le droit de jouer, de rêver, d’avoir des secrets, d’être espiègles… ?
Pierrette Patinette est déjà grande, mais a décidé de rester pour toujours dans le monde des enfants. Pourquoi ? Parce que c’est beaucoup plus rigolo de jouer et de faire des bêtises. Pourrez-vous l’aider à grandir ?
Ce spectacle interactif et ludique, proposé par Etoile et Cie, permet d’aborder les droits de l’enfant, à travers Victor Hugo, Janusz korczak et certains de leurs textes.
Les droits de l’enfant dans Place aux enfants
Pierrette Patinette, qui aime beaucoup lire, a pour meilleurs amis, de jeunes héros de romans : Gavroche, des Misérables, et Kaytek le magicien.
Dans ce spectacle, les enfants découvrent, le goût des mots et de la lecture, mais aussi deux défenseurs de leurs droits.
À travers des extraits liés à la figure emblématique de Gavroche dans les Misérables, il est d’abord question de défendre les enfants des rues du 19e siècle. Puis, apparaît ensuite Victor Hugo, l’homme politique, qui s’est battu avec acharnement contre le travail des enfants en France, convaincu de la nécessité d’un enseignement pour tous.
Les enfants rencontrent aussi, dans ce spectacle, Janusz Korczak, précurseur de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (1991), figure majeure de la pédagogie nouvelle, méconnu en France. Ce pédagogue et pédiatre polonais du début du 20e siècle était directeur de deux orphelinats fonctionnant comme des républiques d’enfants. Auteur de nombreux livres, il était journaliste (radio, presse écrite), il est l’auteur de Kaytek le magicien.
Place aux enfants a été créé à la demande de La Maison Victor Hugo (Paris 4e), pour leur week-end en famille du 18 novembre 2023.
L'équipe
Interprètes
Elsa Saladin
ou
Ana Wegner (Pierrette Patinette)
ou
Guillaume Viault (Pierrot Petipot)
Janusz Korczak (1878-1942)
Pédiatre, écrivain et journaliste polonais, il est, avant la Seconde Guerre mondiale, une des figures les plus réputées de la pédagogie de l’enfance en Europe.
Il met l’enfant au centre de sa vie et de son oeuvre en apportant sa vision révolutionnaire : l’enfant est un être humain comme les autres ! Et se bat pour que les droits des enfants soient reconnus et pris en compte par les adultes.
Il est déporté en 1942 avec les 200 enfants dont il s’occupe dans le ghetto de Varsovie.
Aujourd’hui, il reste d’une actualité saisissante, et son action mérite d’être mieux connue.
Pour en savoir plus sur Janusz Korczak nous vous conseillons cette excellente émission de France Culture réalisée par Dominique Prusak :