


Ateliers Jeune Public
L’éducation artistique et culturelle (EAC) a pour objectif d’encourager la participation de tous les enfants et les jeunes à la vie artistique et culturelle, par l’acquisition de connaissances, un rapport direct aux œuvres, la rencontre avec des artistes et professionnels de la culture, une pratique artistique ou culturelle.
La généralisation de l’EAC implique la mobilisation de l’ensemble des acteurs ministériels, artistiques, culturels, associatifs, territoriaux pour développer des actions au plus près des territoires.

Moi aussi j’ai des droits !
Ateliers ludiques et interactifs autour des droits de l’enfant à la Maison Victor Hugo (week-end du 30 novembre 2024)
Elsa Saladin et Ana Wegner
Les enfants ont-ils le droit de jouer, de rêver, d’avoir des secrets, d’être espiègles… ?
Cadre du projet
Deux ateliers de 45 minutes pour les enfants et leurs familles, dès 7 ans à la Maison Victor Hugo, Paris 4e. Activités gratuites sur inscription.
Objectifs pédagogiques des ateliers
Venez questionner vos droits et jouez aux jurés le temps d'un tribunal d'enfants éphémère.
Faites travailler vos méninges, tout en vous amusant, sur les traces de Victor Hugo et Janusz Korczak.
Supports pédagogiques
Quelques droits issus de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (la CIDE)
Le système du tribunal des enfants de Janusz Korczak, et quelques uns de ses articles.
Des poèmes de Victor Hugo pour les enfants et des extraits de textes de Janusz Korczak
Des feuilles, des feutres et des stylos
Une liste de bêtises déjà fournies
A vous de préparer vos meilleures bêtises !
Déroulé des ateliers
Des ateliers ludiques, où les parents et les enfants ont travaillé en équipes.
Après avoir posé sur papier (en dessin ou texte) leurs meilleures bêtises, les groupes en ont sélectionné certaines. Ces bêtises ont été étudiées, mises en perspective grâce au système du tribunal des enfants de Janusz Korczak, et de ses articles, puis jugées par les groupes.
Un résultat savoureux pour une initiation joyeuse sur les droits de l’enfant, sur fond de réflexion Korczakienne !
Merci à la Maison Victor Hugo pour son accueil, et plus particulièrement à Inga Walk-Bezombes.

Ateliers de découverte du Théâtre
avec des jeunes de la Fondation Jeunesse Feu Vert
Elsa Saladin et Guillaume Viault
Guillaume Viault et Elsa Saladin ont encadré deux ateliers avec des éducateurs et des adolescents de la Fondation Jeunesse Feu Vert Porte de Vanves. Ces ateliers de deux heures chacun ont eu lieu pendant les vacances (décembre 23 et février 24, au CPA Marc Sangnier). Les 20 adolescents ont participé avec enthousiasme et le dernier atelier s’est terminé sur les marches du CPA qui fermait ses portes, car une adolescente n’avait pas eu le temps de faire son improvisation et elle tenait vraiment à nous la montrer !

Moi aussi j’ai des droits !
Ateliers ludiques et interactifs autour des droits de l’enfant à la Maison Victor Hugo (week-end du 18-19 novembre 2023)
Elsa Saladin et Rachel Ruello
Les enfants ont-ils le droit de jouer, de rêver, d’avoir des secrets, d’être espiègles… ?
Cadre du projet
Deux ateliers de 45 minutes pour les enfants et leurs familles, dès 7 ans à la Maison Victor Hugo, Paris 4e. Activités gratuites sur inscription.
Objectifs pédagogiques des ateliers
Venez questionner vos droits et jouez aux jurés le temps d'un tribunal d'enfants éphémère.
Faites travailler vos méninges, tout en vous amusant, sur les traces de Victor Hugo et Janusz Korczak.
Supports pédagogiques
Quelques droits issus de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (la CIDE)
Le système du tribunal des enfants de Janusz Korczak, et quelques uns de ses articles.
Des poèmes de Victor Hugo pour les enfants et des extraits de textes de Janusz Korczak
Des feuilles, des feutres et des stylos
Une liste de bêtises déjà fournies
A vous de préparer vos meilleures bêtises !
Déroulé des ateliers
Des ateliers ludiques, où les parents et les enfants ont travaillé en équipes.
Après avoir posé sur papier (en dessin ou texte) leurs meilleures bêtises, les groupes en ont sélectionné certaines. Ces bêtises ont été étudiées, mises en perspective grâce au système du tribunal des enfants de Janusz Korczak, et de ses articles, puis jugées par les groupes.
Un résultat savoureux pour une initiation joyeuse sur les droits de l’enfant, sur fond de réflexion Korczakienne !
Merci à la Maison Victor Hugo pour son accueil, et plus particulièrement à Inga Walk-Bezombes.

Blumka à Mayotte
Ateliers théâtre pour des enfants déscolarisés de Mayotte
(octobre 2017)
Elsa Saladin et Aude Macé
Cadre du projet
Dix journées d’intervention, en extérieur, des groupes de quinze à vingt-cinq enfants et adolescents déscolarisés par jour, soit deux cents enfants en tout.
Les problématiques rencontrées
1- Le nombre d’enfants et la disparité des âges. Les plus jeunes ont cinq ans, et les plus vieux seize ans.
2- Le niveau de français de chacun, car il y a tous les cas de figures, mais ils sont encadrés par les équipes locales qui les connaissent et parlent les trois dialectes locaux.
Objectifs pédagogiques et artistiques des ateliers
Proposer des ateliers axés sur la découverte du théâtre pour faire appel à leur imaginaire, à leur créativité, et à leurs ressources corporelles.
Renforcer l’estime des enfants à travers le Journal de Blumka pour leur permettre d’élargir le champ des possibles, en travaillant avec leur imaginaire.
Supports pédagogiques
Le Journal de Blumka, la pièce de théâtre, et le livre illustré d’Iwona Chmielevska, (traduit en français par Lydia Waleryszac). Les accessoires du spectacle, des feuilles et du papier, pour écrire et dessiner, des cartes du monde…
Déroulé des ateliers et restitutions
Chaque jour, 3 ateliers autour de la lecture du livre sont proposés, le matin, en fonction des âges :
Les enfants qui le souhaitent peuvent ensuite dessiner ou écrire leurs histoires individuelles et leurs rêves.
Les 3 groupes sont réunis pour des exercices collectifs basés sur le corps, la voix et l’espace, avec un temps d’expression libre : chant, danse, récit…
L’après midi, c’est la préparation au” jeu” puis la représentation « interactive » du Journal de Blumka.
Les enfants choisissent un personnage de l’histoire, chacun avec une courte scène, et une phrase adressée au public. Les autres enfants et les animateurs ont créé l’espace de jeu. Ils sont le public et représentent, l’orphelinat de KorczaK.,
Ces ateliers n’auraient jamais pu voir le jour sans le Défenseur des Droits des enfants, le Village d’Eva, qui nous a accueillis et enfin nos financeurs, le Ministère des Outre-Mers et à la Fondation Ocirp. Nous les remercions tous, du fond du cœur.

Les Enfants du Roi Mathias
Atelier dans deux centres de loisirs en partenariat avec la CASPE 6/14 (Circonscription des Affaires Scolaires et Petite Enfance de Paris 14e). Année 2011-2012
Elsa Saladin et Delphine Le Flohic, référente citoyenneté (Caspe 6/14)
Cadre du projet
Cet atelier a fait partie d’un projet Européen dans le cadre de l’année Korczak en Pologne, « Droits de l’enfant et citoyenneté avec le petit roi Mathias 1er, le fils spirituel de Janusz Korczak ».
Une quinzaine d’ateliers, basés sur la co-construction, a eu lieu les mercredis, avec 16 enfants âgés de 7 à 9 ans.
Objectifs pédagogiques des ateliers
Sensibiliser les enfants au théâtre et au Théâtre-Forum.
Favoriser les possibilités d'expression et de participation des enfants et leur donner les moyens de découvrir les droits de l'enfant et la citoyenneté.
Encourager les enfants à s'organiser, à partager et à transmettre leurs préoccupations et leurs propositions dans le cadre expérientiel d'une démarche démocratique et citoyenne.
Supports pédagogiques
Le roi Mathias Ier de Janusz Korczak (1923), best-seller traduit et publié dans le monde entier, propédeutique de l'éducation à la citoyenneté et de la défense des droits des enfants.
Le théâtre et l’outil du Théâtre-Forum
Déroulé des ateliers
En travaillant des scènes inspirées du Roi Mathias 1er, les enfants ont découvert les premières bases du théâtre et du Théâtre-Forum, encadrés par une pédagogie Korczakienne.
Nous avons choisi trois moments clefs du roi Mathias Ier comme fils conducteurs de notre projet :
L’investiture de Mathias, comme Roi de son pays, une scène au parlement des enfants et une scène au tribunal des enfants.
L’investiture du roi Mathias les interrogeait sur une question précise « Et si j’étais un roi je changerai quoi autour de moi ? »
Le parlement des enfants permettait de libérer la parole des enfants sur des problématiques de leur quotidien, tout en cherchant des solutions avec eux.
Le tribunal des enfants a été choisi comme scène de fin . Les spect-acteurs prenant alors un rôle actif dans les votes et dans le dénouement de l’histoire.
Les enfants, ont travaillé en parallèle avec des animateurs de leurs centres de loisirs. Ils ont écrit une chanson, créé les décors. La restitution qui a eu lieu le mercredi 6 juin 2012 était intercative, elle a réuni 150 spectateurs, dont 100 enfants, les parents, le Maire du 14e, le représentant de l'Ambassade de Pologne et la directrice de l'Institut Polonais.
L’'AFJK a pu financer ce projet grâce au soutien de la Ville de Paris dans le cadre du label Paris Europe 2011.
Merci à nos partenaires pour Paris 14e : Association Française Janusz Korczak, Direction des Centres de loisirs et des Centres Ressources Citoyenneté (DASCO de la Ville de Paris), Conseil de la Jeunesse de Paris 14e, Association Casdal 14, Centre d’animation Marc Sangnier, Mairie de Paris 14e.