top of page
note-thanun-hQXmjNi2baA-unsplash.jpg

Ateliers en milieu scolaire

Notre objectif est de permettre à chacun, enfants en primaire, collégiens ou lycéens, d’approcher le théâtre à travers un texte (classique, contemporain ou écriture de plateau), afin de découvrir les premiers outils, nécessaires à la pratique théâtrale (le corps, la voix, l’imagination, le rapport à l’autre et à l’espace de jeu).

Ouvrir le champ des possibles pour que chaque participant développe sa singularité et sa créativité au service d’un projet collectif. 

Étoile et Compagnie est partenaire du Pass Culture Collectif.

Bandeau Place aux enfants 0724.jpg

Place aux enfants à Mayotte 

Deux semaines d'interventions avec des collégiens (avril 2025)

Elsa Saladin et Ana Wegner

Cadre du projet 

Deux semaines réparties entre des ateliers théâtre le matin, et une résidence théâtrale en après-midi.

Les ateliers concernent deux classes. Une classe par collège et  par semaine.

La classe est divisée en deux groupes de travail.

Objectifs pédagogiques et artistiques des ateliers

Une sensibilisation aux outils du comédien et du théâtre (rapport à l’espace, rapport à l’autre, travail sur le corps et la voix) 
Le rapport au texte littéraire sur un plateau et ses adaptations éventuelles.

Supports pédagogiques

Le spectacle Place aux enfants, les droits de l’enfant, la CIDE, les figures des enfants héros dans la littérature et particulièrement dans les romans de Victor Hugo et de Janusz Korczak :  Gavroche dans les Misérables, Kytek le magicien et le roi Mathias 1er de Janusz Korczak.

Déroulé des ateliers et restitution (à venir)

Chaque intervention dans les classes  débutera par une représentation de Place aux enfants. Des restitutions sont prévues en fin de semaine avec l’intégration des adolescents dans le spectacle Place aux enfants. 

Merci à l’Académie de Mayotte et tout particulièrement à Anne-Claire Higgins chargée de Mission théâtre.
 

Capture d’écran 2024-10-29 à 10.19.48.png

Valjean à Molsheim (Alsace) 

Une semaine d’ateliers autour de Valjean et des Misérables proposée par l'Association pour la Promotion de la Culture franco-allemande (février 2023).

Elsa Saladin et Christophe Delessart

Cadre du projet 

Ce projet francophone a réuni pendant une semaine une classe de Seconde, du lycée Henri Meck (Molsheim), dans le Bas-Rhin, et 12 élèves de Première AbiBac du lycée partenaire de Tübingen (Allemagne).

Objectifs pédagogiques et artistiques des ateliers
Sensibilisation aux outils fondamentaux du comédien (espace, corps, voix, adresse à l’autre, imaginaire)

Compréhension des textes

Travail sur les personnages et les situations de jeu

Conscience de l'espace de jeu

 

Supports pédagogiques

La pièce Valjean et deux passages emblématiques des Misérables, le roman de Victor Hugo, travaillés en amont par les classes :  Le procès de Champmathieu et les barricades de Juillet 1830.

Déroulé des ateliers et restitution

La présentation de Valjean, suivie d’un échange avec les adolescents a marqué le début des ateliers, suivie par un travail de plusieurs jours, effectué en deux demi-groupes.

Des exercices et des jeux, des improvisations et des mises en situation, un travail sur l'engagement vocal et physique dans la prise de parole sur scène, ont été proposés aux deux groupes.

Le procès de Champmathieu a été confié aux adolescents les plus à l’aise dans la prise de parole en français.

Les barricades de Juillet 1830 a permis la création de plusieurs scènes chorales (travaux collectifs dans l’espace)

Une restitution de très grande qualité a eu lieu au Château des Rohan, à Mutzig, devant les lycéens et les parents.

 

Cette semaine pédagogique et artistique a permis aux adolescents de découvrir la modernité du propos de Victor Hugo, infatigable et éternel défenseur du droit à l’instruction et à la dignité pour tous.

 

Merci à Jörg-Henning Rössig du FDFK et aux deux enseignantes qui ont porté ce projet.

3.7 Blumka Stuttgart7.jpg

Blumka à Stuttgart (Allemagne) 

Une semaine d’ateliers proposée par l'Association pour la Promotion de la Culture franco-allemande (octobre 2022).

Elsa Saladin et Aude Macé

Cadre du projet 

Une intervention en milieu scolaire, pour une classe de CP francophones.

Objectifs pédagogiques et artistiques des ateliers

Sensibiliser les enfants au théâtre et à la pratique théâtrale

Faire découvrir Janusz Korczak et les droits de l’enfant

 

Supports pédagogiques

Le Journal de Blumka, la pièce de théâtre et le livre illustré d’Iwona Chmielevska, (traduit en français par Lydia Waleryszac).

Des ateliers quotidiens de sensibilisation au théâtre

Des ateliers quotidiens d’expression par les arts plastiques

Déroulé des ateliers et restitution

Des ateliers en demi-groupes ont eu lieu, avec d’un côté le théâtre et de l’autre les arts plastiques. Comme Blumka, les enfants ont pris la parole et ont raconté ce qu’ils vivaient au quotidien. Grâce à la présence de la plasticienne Elzbieta Mulas, ils et elles ont dessiné ce que leur inspirait l’histoire de Blumka. 

Les exercices et les jeux axés sur la découverte du théâtre, nous ont permis de faire appel à leur imaginaire, à leur créativité, et à leurs ressources corporelles. 

Ils sont devenus les auteurs et autrices des personnages qu’ils et elles ont interprété le 28 octobre, jour de restitution du travail théâtral et plastique réalisé pendant la semaine devant les parents.

Le spectacle du Journal de Blumka s’est ainsi joué, enrichi des ateliers partagés avec Elsa Saladin et Aude Macé. 

 

Merci à Jörg-Henning Rössig du FDFK, à Elzbieta et aux équipes de l’école.

Dom_Juan_atelier_en_milieu_scolaire.jpeg

Dom Juan 

ateliers théâtre au lycée Notre Dame de Bury (Margency · 95)

Elsa Saladin

Cadre du projet 

Intervention en milieu scolaire sur Dom Juan de Molière dans une classe de Français de Seconde, 1er semestre 2021.

Objectifs pédagogiques et artistiques des ateliers

Compréhension de la pièce, analyse de sa composition, les différents régistres qui la composent, la diversité des styles des personnages, leurs prises de paroles, leurs liens entre eux, les situations de jeu rencontrées dans la pièce.

Initiation aux outils fondamentaux du comédien (espace, corps, voix, adresse à l’autre, imaginaire).

 

Supports pédagogiques

Le texte de la pièce 

Des exercices et des jeux théâtraux

 

Déroulé des ateliers et restitution

La dizaine d’ateliers a permis aux adolescents d’expérimenter l’engagement vocal et physique nécessaire dans la prise de parole sur scène. Ils se sont questionnés au plateau :

Comment interpréter un rôle, les intentions de jeu, l'adresse, l'écoute, l'organicité du travail…?

Qu’est-ce que le corps théâtral et comment se déplacer sur une scène ? Les placements scéniques et ce qu'ils donnent à voir au spectateur... ?

Ils et elles ont trouvé leurs réponses, à travers des improvisations et des mises en situation, la construction de cartes d’identité des personnages et une initiation à la dramaturgie dans l'espace scénique.

Une restitution a eu lieu, à la fin des ateliers, dans le très beau théâtre du lycée avec des décors et des costumes créés par les élèves pour l’occasion.

 

Merci et à l'équipe pédagogique du lycée pour leur engagement à la direction du lycée pour sa confiance dans le projet.

La_Terre_qui_ne_voulait_plus_groupe.png

La terre qui ne voulait plus tourner  

ateliers théâtre dans une école élémentaire de Val Fleury

(Meaux · 77)

Cédric Burgle

Cadre du projet 

Intervention théâtre à l’Ecole élémentaire pour des CM1 à Val Fleuri | Meaux 

Rendez-vous hebdomadaires sur le 1er semestre 2021 sur un texte de Françoise du Chaxel : La Terre qui ne voulait plus tourner.

L'histoire

Dans ce texte, il est question de la planète qui en a assez que des hommes la mutilent. Elle s’arrête alors de tourner.

 

L’axe de travail pédagogique et artistique

Durant les ateliers, le travail corporel est le socle de la construction du spectacle, puis le texte est intégré aux exercices.

À l'issue des ateliers, une restitution finale s'est faite à l'école.

 

Merci aux enseignantes et à la direction de l’école pour leur accueil.

 

Cédric Burgle nous parle des ateliers en milieu scolaire avec une classe de CM1 du Val Fleury à Meaux pendant la saison 2020/21.​

bottom of page