top of page

adolescence et identité(s) suite et fin


des ateliers théâtre à la restitution, le 4 juin 2024 à la MPAA Broussais



Visuel de Laetitia Piccarreta


Les ateliers

Pendant la durée de nos ateliers (décembre 23 à juin 24), les élèves ont travaillé sur ce que représente pour eux l’adolescence et les multiples questions d’identité qui émergent pour eux dans cette période de changements.


Des scènes ont été commandées à un auteur, Eric Zanettacci, et travaillées par les élèves..

A partir de nos discussions, des improvisations sont nées sur des thèmes comme la pression scolaire et sociale pour les adolescents, le rapport au corps qui change, le rapport aux parents, à la famille, et aux amis qui se transforme, le besoin d’indépendance, les peurs et les rêves d’avenir…


Certains élèves ont écrit des scènes, d’autres des poèmes, des scènes de théâtre-Forum ont été construites, … vous l’aurez compris, nous n'avons pas manqué de materiel pour le spectacle et le besoin d’expression était bien au rendez-vous chez les adolescent.e.s !


Une fausse pub, a été enregistrée et diffusée pendant la restitution, son thème humoristique était : « les joies de l’adolescence »


Et enfin, une enquête de terrain a également été menée par les élèves, ils ont choisi les questions, réalisé des entretiens et récolté des témoignages. Ces témoignages ont nourri à la fois notre processus de création et ils ont été utilisés dans la restitution, car ils avaient une réelle qualité en tant que documents sonores.  

Une quinzaine de personnes se sont donc prêtées aux interviews.  Des adolescents, des parents et des personnes de l’équipe du collège Villon. Vous en lirez de courts extraits.

 

La fausse pub

 

« Tu veux être libre ? Tu veux grandir ? Tu veux être indépendant ? Tu veux sortir avec tes potes ? Tu veux développer des complexes ? Tu veux transpirer ? Tu veux avoir des boutons ? Tu veux être HS en permanence ? Tu veux être rebelle ? Tu veux un appareil dentaire ? Tu veux avoir des poils à des endroits où tu pouvais même pas imaginer que c’était possible ? Tu veux expérimenter plein de trucs bizarres que tu regretteras plus tard ? Alors contactes-nous…

 

Retours des enquêtes (extraits)

 

Un adolescent de 15 ans, résidant dans le QPV

Est-ce que tu demandes des choses différentes à tes parents par rapport à avant ?

Avant je demandais si on pouvait m’acheter des legos et maintenant je demande une ps5.

 

 

Une adolescente de 11 ans, résidant dans le QPV

Je vois l’avenir avec beaucoup d’incertitude par rapport à mon métier.

Tu des difficultés différentes ? Des joies différentes de quand tu étais enfant ?

Ce qui change c’est d’avoir plus de liberté et de responsabilité.

Les difficultés sont par rapport au physique.

Est-ce que tu demandes des choses différentes à tes parents par rapport à avant ?

Oui, la différence que j’ai par rapport quand j’étais petite c’est que je leur demande plus de liberté.

 

Un père du QPV

Avez-vous des attentes différentes ?

D'être plus responsable et de s'impliquer plus dans la vie de la maison.

Vos (votre ado) a t’il des attentes différentes vis-à-vis de vous ?

Plus de tolérance et de liberté : se coucher plus tard, sortir avec ses amis.

Les questions d’identité se posent-elles pour vos adolescents et si oui comment ?

Comme ils sont métisses, c'est surtout nous en tant que parents qui nous posons ces questions mais eux, je ne pense pas.

 

Les retours de quelques spectateurs après cette magnifique restitution, pleine d’humour et d’émotions !

Une enseignante du collège Villon 

 C’était un plaisir pour moi d’être au spectacle, et puis j’avais promis aux élèves d’être là ! C’était vraiment réussi ! J’ai été très touchée par les poèmes. Je pensais même que c’était des textes d’auteurs ! Je n’en reviens toujours pas !

Quel beau travail ! Bravo à toute l’équipe !

 

Une maman d’élève

Bravo à tous vous avez été super. J'ai vraiment beaucoup aimé le début lors de vos présentations.  Et aussi le fait de faire participer le public !

 

Merci à nos partenaires historiques : La VIlle de Paris, la Préfecture de Paris, la Mairie du 14e, l'équipe EDL, l'équipe de la cité scolaire Villon, la cité éducative DiVa 14, les référents Jeunesse Paris Sud, et enfin à la MPAA pour son accueil !

 

 

Comments


bottom of page