top of page

adolescence et identité(s) la genèse

Début des ateliers de Théâtre-Forum proposés aux adolescents du QPV Didot-Vanves, Paris 14e en 23-24.



 

Est-ce que les adolescents sont traversés par les questions d’identités ? Et si oui, lesquelles ? 

 

Nous sommes partis, cette année, avec une dizaine d’adolescents du QPV Didot-Vanves à la recherche de réponses... Une joyeuse aventure théâtrale nous attendait !

 

Attention spoiler : C’est l’histoire de deux amis, au téléphone, qui évoquent leur 1ere rencontre, quand ils étaient en 6e. Un métro qui freine brutalement, l’un qui rattrape l’autre avant sa chute.

 Flash-back :  La scène du métro se transforme en une scène chorale, où tous les passagers se présentent à travers leurs hobbys, leurs goûts musicaux… 

retour sur nos héros : devenus des parents, ils évoquent les difficultés de communication qu’ils rencontrent avec leurs adolescents. 

Cette trame, inventée par les élèves, leur a permis d’explorer l’écriture, le principe de narration, l’improvisation, la méthode du théâtre-forum, tout en travaillant des textes écrits sur mesure, par un auteur contemporain. 

Ils ont pu exprimer leurs points de vue, leurs ressentis, leurs peurs, leurs rêves mais ils ont aussi défendu des personnages très différents d’eux pour offrir aux spectateurs de beaux moments de théâtre, de l’émotion et… beaucoup de matière à réflexion.

 

 Ils sont aussi allés faire des interviews dans le quartier… la suite dans notre prochain article.


Comments


bottom of page