Le prochain stage d’Elise Mc Leod Sabine Crossen et Juliette Tressanini aura lieu dès le 8 octobre 2018

Etoile et Compagnie s’occuppe des prises en charge Afdas

Pour tout renseignement sur la prise en charge Afdas contacter : elsaATetoileetcie.fr

 

 

MASTERCLASS : DEVENIR UN COMEDIEN AUTONOME EN FRANCE ET A L’INTERNATIONAL

Ce stage est destiné aux acteurs professionnels désireux d’optimiser leurs performances en casting ou sur un plateau de tournage tout en apprenant à gérer leur image au quotidien et sur les réseaux sociaux.

DEROULEMENT DU STAGE

MARCHÉ FRANÇAIS : RENCONTRE AVEC LES DIRECTEURS DE CASTINGS & REALISATEURS

ETAPE 1 : Description

Les acteurs sont mis en situation réelle. Ils reçoivent une scène, la préparent et la jouent au casting. Nos intervenants sont là pour les éclairer tout au long de cette étape. Le retour clair et précis de ces experts leur sera très utile et précieux tout au long de leur carrière. Un comédien n’a pas toujours conscience de son image.

L’acteur doit savoir se préparer, exprimer son talent et son professionnalisme en toutes circonstances comme la lecture à froid, l’improvisation sur une scène, l’analyse d’un scénario. Il doit apprendre à décortiquer une scène et la rendre organique, la comprendre, l’enrichir, choisir des verbes d’action, le choix des ses objectifs dans le jeu d’acteur ainsi que la gestion du rythme. Des exercices pratiques seront proposés aux acteurs pour répondre à toutes ces situations.

Ils travailleront ensuite leur jeu devant la camera avec le réalisateur, en explorant la scène filmée par un chef opérateur.

Un training spécifique est effectué pendant le stage pour maîtriser le cadre, du plan large au plan serré, pour assimiler les contraintes techniques du cinéma.

Déroulement :

  1. Les acteurs reçoivent une scène donnée par un des réalisateurs. Ils travaillent la scène avec la coach Elise Mc Leod qui les aide à mieux se découvrir pour parfaire leur maitrise des techniques du jeu devant la camera.
  2. Ils rencontrent un directeur de casting et jouent la scène.
  3. Chaque directeur travaille avec les comédiens comme dans un véritable casting.
  4. Ils rencontrent le réalisateur qui les dirige dans un travail filmé.

Le Masterclass dure trois semaines. Les participants auront travaillé 3 scènes devant 3 directeurs de casting et devant 3 réalisateurs Français.

Objectifs d’étape 1; Gagner en confiance, en autonomie et en professionnalisme.

Etape 1: préparer l’acteur dans l’art du casting et du jeu devant la caméra. Il alterne des phases de training.

– des mises en situation de casting

– des apports théoriques et pratiques sur l’analyse de scènes

– la projection et l’analyse des scènes filmées.

– des exercices spécifiques pour maîtriser sa relation à la caméra.

– un coaching personnalisé.

LE MARCHÉ INTERNATIONAL: RENCONTRE AVEC DES PROFESSIONNELS ANGLAIS

ETAPE 2 : Description

Le Cinéma est international. Les acteurs auront l’opportunité de s’exercer en anglais avec l’aide d’un coach «d’accent» puis devant un directeur de casting anglais reconnu ainsi qu’un réalisateur connu. Le Masterclass pourra lui permettre de trouver un agent et/ou travailler à l’étranger.

Déroulement :

Les acteurs reçoivent une scène donnée par le réalisateur anglais.

  1. Ils travaillent la scène avec le coach d’accent.
  2. Ils travaillent la scène avec le coach de jeu.
  3. Ils rencontrent un directeur de casting et passe le casting de cette scène.
  4. Ils rencontrent le réalisateur qui les dirige dans un travail filmé.

Les comédiens travaillent avec un directeur de casting et un réalisateur anglais en activité représentant le cinéma Européen d’aujourd’hui. Ce cycle dure quatre jours

Objectifs d’étape 2 :

Les comédiens auront la chance de:

-Se confronter à l’expérience de travailler dans une deuxième langue

-Se rendre compte du travail technique spécifique à la préparation nécessaire pour réussite d’un casting en anglais.

SPEED-MEETING ,COMMENT SE VENDRE, PITCHER ET GERER SON IMAGE

ETAPE 3 : Description

Organisation d’une soirée spéciale « speed-meeting » permettant aux comédiens de rencontrer en tête à tête des professionnels du cinéma: producteurs, réalisateurs, scénaristes, directeurs de casting, agents…

Avant l’événement «speed meeting» un cours de «présentation individuelle » sera donné.

Déroulement :

  1. Les acteurs feront une journée d’improvisation avec des exercices axés sur comment « se pitcher » devant les professionnels. Ils travaillent leur pitch avec la comédienne et coach Juliette Tresanini, qui les aide à développer leurs points forts. Ils apprendront aussi à se vendre avec élégance.
  2. Les comédiens passeront une journée avec la comédienne et coach Sabine Crossen pour apprendre à gérer leur image, développer leurs réseaux sociaux et revoir leur photo et bande démo.
  3. Ils auront 2 heures en séance de speed-meeting avec 20 professionnels où ils mettront en œuvre tout ce qu’ils ont appris avec les coachs.

Objectifs étape 3 :

On dit que pour devenir un comédien il faut 80% de travail, 10 % de talent et 10 % de chance. Comment provoquer la chance? Comment ne pas être victime mais acteur de son destin ?

Les bonnes rencontres avec d’autres professionnels du milieu créent souvent des opportunités de travail.

– Savoir se présenter d’une façon positive et professionnelle.

– Gérer les réseaux sociaux.

– Être ouvert aux nouvelles rencontres.

Une évaluation avec le coach est faite par rapport à l’objectif initial du stage.

CONCLUSION

Rencontrer les directeurs de casting et les réalisateurs à l’occasion du stage permettront ainsi au comédien de montrer son jeu, son potentiel et d’affiner son image. Si l’acteur offre une belle performance professionnelle, celle-ci restera gravée dans la mémoire de celui qui le dirige. L’acteur responsable comprend cette réalité et en tire les conséquences qui s’imposent. Un acteur se prépare. La préparation au casting commence par le training de l’instrument avec le coach et ses partenaires de jeu. Le training du stage offrira aux acteurs des réflexes de jeu acquis qui leur permettront de développer et d’entretenir les qualités indispensables au jeu: écoute, imagination, relaxation, vitalité, verbes d’action, connexion émotionnelle, expression corporelle et vocale.

Les méthodes sont issues des traditions russes et américaines de l’acting.

Contactez nous contact@c-me-acting.com

www.c-me-acting.com