"BLUMKA" Honoré par le Défenseur des Droits

« BLUMKA » Honoré par le Défenseur des Droits

Ce vendredi 20 Novembre, Journée Internationale des Droits de l’Enfant,  Etoile et Compagnie a été saluée et récompensée par Le Défenseur des Droits pour son adaptation du « Journal de Blumka », livre pour enfants édité dans sa version française, aux Editions Rue du Monde, fin 2012.
Ce livre est inspiré de la vie des enfants dans l’un des deux orphelinats dirigés par JANUSZ KORCZAK.

Blumka est une petite fille qui vit dans un orphelinat pas comme les autres, où les enfants sont HEUREUX, et veulent tous apprendre à lire et à écrire!

C’est sur un plateau vivant de matières premières

que Blumka (interprétée par Elsa SALADIN) nous fait plonger dans son quotidien et ses rencontres, au fil des saisons, invitant les spectateurs à partager son univers et à découvrir JANUSZ KORCZAK (père spirituel de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant).
Spectacle, mis en scène par Aude MACE, est suivi d’un débat avec les enfants autour de leurs droits et de leurs connaissances de ces derniers.

C’est avec un immense plaisir et une émotion intense que nous avons reçu ce prix créé tout spécialement pour le caractère exceptionnel de cette pièce de théâtre pour enfants.
La reconnaissance de notre travail et de notre engagement pour le droit des enfants nous touche très profondément, et quelle fierté!!!!

Qui était Janusz Korczak (1878-1942)?
Il est considéré comme le père spirituel de la Convention Internationale des Droits des Enfants, adoptée en 1989.
Pédiatre, écrivain polonais, il est, avant la Seconde Guerre mondiale une des figures les plus réputées de la pédagogie de l’enfance. Auteur de nombreux livres, journaliste radio et presse écrite, il a mis l’enfant au
centre de sa vie et de son œuvre en apportant sa vison révolutionnaire : L’enfant est un être humain comme les autres ! Il s’est battu pour que les droits des enfants soient reconnus et pris en compte par les adultes.
Directeur de deux orphelinats, il laisse son nom à la postérité pour avoir été déporté avec 200 enfants juifs du ghetto de Varsovie dont il s’occupait. Aujourd’hui il reste d’une actualité saisissante, et son action mérite d’être mieux connue.

Pourquoi le « Journal de Blumka »
Ce livre fascine et attire tous les enfants qui le découvrent. Il développe leur curiosité et amène de nombreuses questions sur cet orphelinat pas comme les autres où les enfants ont le droit de s’exprimer, et disposent même d’un tribunal pour gérer leurs conflits.
Dans ce livre, au delà de la vie des enfants de l’orphelinat, les enfants découvrent la pédagogie Korczakienne basée sur le respect des enfants et leur responsabilisation à la vie en groupe. Ce livre parle donc également de leurs droits. Nous avons donc souhaité rendre ce livre vivant au travers du théâtre. Nous proposons ici une forme
théâtrale assez courte 30 minutes environ accessible aux enfants des classes élémentaires. Ce spectacle étant immédiatement suivi par un débat autour de leurs droits, d’une durée de 30 minutes environ.

Etoile et Compagnie travaille activement autour de l’oeuvre de Janusz Korczak depuis 4 ans et a déjà adapté « le roi Mathias 1er » son roman phare, équivalent en Pologne du « Petit prince » de Saint Exupéry, et des lectures spectacles tirées des « Conversations du vieux docteur ».