Article sur Valjean publié sur agendatheatre.fr le 9 juillet 2018

http://www.agendatheatre.fr/valjean-dapres-miserables-de-victor-hugo-pixel-a-17h/

VALJEAN d’après Les Misérables de Victor Hugo au Pixel à 17H

Le récit bouleversant de Jean Valjean, vieil homme fatigué au corps usé par une vie traversée de luttes permanentes avec la société mais aussi et surtout avec ses propres démons. C’est l’heure de tous les bilans, l’heure de baisser les armes et de s’exposer dans toutes ses fragilités…

Jean Valjean se retrouve seul. Sa fille adoptive Cosette vient d’épouser Marius, baron de Pontmercy. Le vieil homme, qui toutes ces années n’a vécu que pour elle et à travers elle, n’a plus envie de vivre. Il écrit alors une lettre à son gendre pour lui révéler sa véritable identité et raconter ainsi toutes les erreurs et tous les errements de son passé. Adapté du roman les Misérables de Victor Hugo, Christophe Delessert (magnifique) s’empare du texte et nous le transmet avec passion et simplicité. Il nous fait voyager dans l’univers des misérables, ces êtres que toute sa vie Victor Hugo a défendu avec acharnement… Et cette parole que nous fait partager Christophe Delessart nous émeut profondément, car quoi de plus beau qu’un homme qui s’ouvre à nous sans fioriture, sans refus du jugement mais sans peur du regard des autres… Le monde dont il nous parle est un monde où être pauvre n’est pas au goût du jour, c’est un monde où parler de la misère et de l’écrasement des petites gens est difficilement recevable ! C’est un monde où les maîtres mots sont « sauve qui peut » et « survie »… Et pour ce qu’il en est de la survie, Valjean en connaît quelque chose, il ne connaît que cela d’ailleurs depuis le jour où il permit à l’injustice de se répandre dans son usine au point de contaminer toute sa vie !

C’est cette histoire qu’il nous donne à entendre, l’histoire somme toute banale d’une chute et d’une extraordinaire rédemption !

Porté par une mise-en-scène d’Elsa Saladin tout en finesse et sensibilité, ce monologue dans une adaptation parfaite nous emporte dans l’univers tourmenté et sacrificiel de Jean Valjean.
Nous sortons éblouis par la puissance et la force à la fois fiévreuse et tranquille de ce héros qui traverse le temps et les époques et qui nous touche dans l’endroit le plus intime de notre conscience !

A voir absolument…                                                                T. Volia